Le début est comme une entaille
Lecture - performance d'après le roman de Marie Darrieussecq Il faut beaucoup aimer les hommes © P.O.L éditeur (2013), et en prévision de la création de Das Plateau qui aura lieu en septembre 2016 à Théâtre Ouvert.
Il faut beaucoup aimer les hommes est une histoire d’amour. Solange est blanche, Kouhouesso est noir. C’est un roman sur un amour brûlant et douloureux : elle ne regarde que lui, lui regarde ailleurs. Il a un grand projet. Il veut réaliser l’adaptation cinématographique de Au coeur des ténèbres de Conrad. Et partir tourner le film en Afrique. La scène se passe à Los Angeles, ils sont acteurs tous les deux. Il veut sortir des studios d’Hollywood et plonger dans la forêt.
Das Plateau s'empare de l'écriture de Marie Darrieussecq et propose, un an avant la création du spectacle, une lecture-performance à partir de cette oeuvre qui parle d'amour et de racisme, du féminin et du masculin, de la manière dont l'histoire des peuples s'immisce à l'intérieur de l'histoire des hommes.
Le début est comme une entaille témoigne des premiers moments d’expérimentation autour de la narration, de la composition musicale et de la lumière, qui viendront irriguer le travail de création d’Il faut beaucoup aimer les hommes en septembre 2016.
|
Production : Das Plateau
Coproduction : Théâtre Ouvert, Centre National des Dramaturgies Contemporaines, avec le soutien de la Région Ile-de-France.
Un projet soutenu dans le cadre de L'Objet des mots du Festival Actoral, en collaboration avec la SACD.
Cette lecture performance fait suite à une résidence menée à Théâtre Ouvert dans le cadre de l’École Pratique des Auteurs de Théâtre (EPAT) et au Pôle Culturel d’Alfortville.
|