Il faut beaucoup aimer les hommes d'après le roman de Marie Darrieussecq © P.O.L éditeur (2013) Il faut beaucoup aimer les hommes est un roman, une fiction, une histoire d’amour. Solange est blanche, Kouhouesso est noir. C’est un roman sur l’amour brûlant, sur l’amour passion, sur un amour douloureux et asymétrique : elle ne regarde que lui, lui regarde ailleurs. Il a un grand projet. Il veut réaliser l’adaptation cinématographique de la nouvelle de Conrad, Au coeur des ténèbres. Et partir tourner le film en Afrique. La scène se passe à Los Angeles, ils sont acteurs, tous les deux. Il veut sortir des studios d’Hollywood et plonger dans la forêt. Pour la première fois, Das Plateau s'empare de l'écriture de Marie Darrieussecq et de cette oeuvre immense qui parle d'amour et de racisme, du féminin et du masculin, de la manière dont l'histoire des peuples s'immisce à l'intérieur de l'histoire des hommes. |
Il faut beaucoup aimer les hommes de Marie Darrieussecq / texte publié chez P.O.L éditeur (2013) Conception et écriture du projet : Das Plateau Jacques Albert - Céleste Germe - Maëlys Ricordeau - Jacob Stambach Mise en scène et réalisation : Céleste Germe Texte additionnel et scénario : Jacques Albert Composition musicale et direction du travail sonore : Jacob Stambach Avec : Cyril Guei et Maëlys Ricordeau Assistante à la mise en scène : Audrey Cavelius Scénographie : James Brandily, assisté de Fanny Benguigui Création lumière, régie générale, régie lumières : Olivier Tessier Création lumières vidéo : Robin Kobrynski Costumes : Emilie Carpentier Régie son et image plateau : Adrien Kanter Régie plateau : Maxime Papillon Chef opérateur image : Diego Governatori Montage image : David Daurier Ecriture et direction du choeur : Elisabeth Wood (Berlin) Régisseur général tournage : Patrick Epapé (Cameroun) Administration, production, diffusion : Emilie Hénin (Bureau Formart) Assistanat de production : Esther Krier (Bureau Formart) Remerciements : Félicie Paurd-Maurel, Clémence Boudot, Pierre Bariaud, Gaël Zaks, Valéry Schatz, Alexandre Pavlata, Julian Eggerickx, Logan Sandridge, Stephane Effa, Nina, Sarah et Germaine Bilong, Madeleine Mamende, Jean-Jacques Brumachon |
Production Das Plateau Coproduction et résidence : Comédie de Reims - Centre Dramatique National, CNDC-Théâtre Ouvert avec le soutien de la Région Ile-de-France, Centre Dramatique National d’Orléans / Loiret / Centre, Pôle Culturel d’Alfortville, Centre Boris Vian – Les Ulis Soutien en résidence : La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-la-Vallée, Montévidéo, Marseille / Festival Actoral, Le Carreau du Temple. Avec : l’aide à la production de la DRAC Île-de-France, la participation du DICRéAM, le soutien du Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide à la création, le soutien d’Arcadi Île-de-France, le soutien du Fonds de dotation POROSUS. Ce texte a reçu l’Aide à la création du Centre national du Théâtre. Audrey Cavelius est accueillie dans le cadre de la bourse de compagnonnage théâtral de Lausanne et du Canton de Vaud. Remerciements : Théâtre Nanterre-Amandiers, Compagnie AsaNIsiMAsa, Félicie Paurd-Maurel, Clémence Boudot, Pierre Bariaud, Gaël Zaks, Valéry Schatz, Alexandre Pavlata, Julian Eggerickx, Logan Sandridge, Stephane Effa, Nina, Sarah et Germaine Bilong, Madeleine Mamende, Jean-Jacques Brumachon, Sophie Albert, Hélène Helfer Aubrac, Josselin Robert, Naruna Kaplan. Das Plateau est accueilli en résidence territoriale aux Ulis avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, du Conseil départemental de l’Essonne et de la ville des Ulis, est artiste associé au Carreau du Temple et à la Comédie de Reims, est accueilli en résidence au Pôle Culturel d’Alfortville et membre du collectif de compagnies 360. |