DAS PLATEAU |
Créé en 2008, Das Plateau réunit Jacques Albert - auteur/danseur, Céleste Germe - architecte/metteuse en scène, Maëlys Ricordeau - comédienne et Jacob Stambach - auteur/compositeur. Ensemble, ils proposent des formes hybrides qui confrontent théâtre, cinéma, littérature et musique. Entre 2008 et 2010, le collectif est accueilli en résidence à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen). A travers la création de plusieurs spectacles et de nombreuses formes courtes, le collectif y élabore son langage scénique et ses obsessions, parmi lesquelles la recherche d’un nouveau tragique, là où l’intime rencontre le monde – manière d’interroger inlassablement l’humain, ses douleurs, ses passions, ce qui le dépasse, l’envahit et l’emporte. Entre 2010 et 2012, Das Plateau bénéficie d’un compagnonnage de la DRAC-PACA avec Diphtong Compagnie (dir. Hubert Colas), puis en 2013, d’une résidence longue au Théâtre de Vanves. Aujourd’hui, Das Plateau est accueilli en résidence territoriale aux Ulis avec le soutien de la DRAC idf, du Conseil départemental de l'Essonne et de la ville des Ulis, est artiste associé au Carreau du Temple et à la Comédie de Reims, est accueilli en résidence au Pôle Culturel d’Alfortville et membre du collectif de compagnies 360 qui cherche de nouvelles formes de collaborations et organise son festival tous les deux ans en Ile-de-France. Accordant une importance cruciale à la sensibilisation aux formes contemporaines comme vecteur de liberté, de conscience, d’intelligence, Das Plateau mène depuis 2012, en plus des nombreux ateliers et rencontres mis en place sur le territoire, un enseignement de la mise en scène et de la création dans différentes écoles supérieures d'art dramatique – La Manufacture à Lausanne, l’ENSATT à Lyon, l’ESAD à Paris ou lors de stage de formation professionnelle continue. Dans la continuité de cet enseignement, Das Plateau développe également un projet d’accompagnement artistique et de soutien à de jeunes metteur-e-s en scène, sous la forme d'accueil en résidence en partenariat avec Les Ulis-Espace Culturel Boris Vian, de stages, de compagnonnages ou en tant que consultant artistique.Si de nombreux projets de la compagnie (Cours les Prairies, Notre Printemps, SIG Sauer Pro, Le Bon Chemin et Dia de macho, vispera de nada) prennent pour point de départ les textes de Jacques Albert, publiés aux Editions Théâtrales, depuis 2014, Das Plateau part à la rencontre de nouvelles écritures contemporaines françaises et internationales, parmi lesquelles celle de Pablo Gisbert, jeune auteur espagnol, celle de Dalia Taha, jeune autrice palestinienne, celle de Marie Darrieussecq, avec la création, en septembre 2016, de son dernier roman, Il faut beaucoup aimer les hommes, ou celle de Pauline Peyrade avec la création, en 2017, de Bois Impériaux. Si Das Plateau développe une écriture scénique totale dans laquelle son, musique, espace, image, corps, présences et texte se rencontrent, la pluridisciplinarité mise en œuvre répond plus à une logique de choc qu’à une logique de fusion. Chaque discipline est ainsi envisagée en elle-même, dans son intégrité et son pouvoir sensuel spécifique, et rencontre les autres sans hiérarchie prédéterminée. |
JACQUES ALBERT |
CÉLESTE GERME |
MAËLYS RICORDEAU |
Maëlys Ricordeau est comédienne, réalisatrice et co-fondatrice du collectif Das Plateau. Parallèlement au travail qu’elle mène avec le collectif, elle développe son métier de comédienne au cinéma, à la radio, dans le milieu de l’art contemporain, en postsynchronisation, à la télévision. Elle collabore notamment à quatre reprises avec Keren Ben Rafael dont I’m Your Man et La plage (César 2017) présentés dans de nombreux festivals. Elle prête souvent sa voix pour des fictions radiophoniques sous la direction de Benjamin Abitan, Cédric Aussir ou Pascal Deux. Elle collabore avec Marie Richeux (les Nouvelles Vagues / France Culture) pour une proposition autour d’Achille, son premier roman. Elle incarne l’œuvre This Exhibition de Tino Sehgal présentée à plusieurs reprises dans les galeries Almine Rech, Cristina Guerra ou à la Fondation Kadist. En 2016, elle réalise son premier court-métrage, La Cabane des Indiens produit par Emmanuel Barraux, 31 Juin Films. |
JACOB STAMBACH |
Jacob Stambach est musicien, compositeur et sound designer pour la scène et le cinéma. Son groupe The History of Colour TV est aujourd'hui son projet principal. Depuis sa création en 2010 cette formation à sortie deux albums et plusieurs EPs et singles sur les labels Saint Marie, Bruit Blanc et Cranes records. Pour l’image Jacob Stambach a notamment travaillé avec Studio Shaiprod, dont les films documentaires We Don't Care About music Anyway et Kings of the Wind and Electric Queens reçurent respectivement le prix ONE+ONE à Belfort (Entrevues 2009) et le prix du meilleur documentaire moyen-métrage à > voir sa page personnelle : cliquez ici |